VIE ET EMOTION image
Doté d'une formation en ébénisterie et d'une solide expérience professionnelle, depuis quelques années, Stéphane TERRET laisse libre cours à son imagination créative dans "la sculpture animalière".

Il procède par touches successives et spontanées pour donner VIE à ses créations, telles qu'il les voit. Sa démarche s'inspire "des peintres impressionnistes" qui séjournaient dans la vallée de la Creuse, et essayaient de saisir l'émotion d'un personnage ou d'un paysage, et de la restituer.

Abandonnant la gouge ou le ciseau,  Stéphane TERRET manie avec dextérité la tronçonneuse, qu'elle fasse 30 cm ou plus d'un mètre. Il ne reprend les outils traditionnels que pour finaliser les détails et affiner l'expression d'un regard. Ses oeuvres sont brutes de tronçonnage et expriment une authenticité, qui ne laisse pas insensible le spectateur ou l'amateur d'art.
Suivre le processus d'élaboration de l'oeuvre qu'il sculpte est un spectacle FASCINANT, d'où l'on voit, petit à petit, l'animal surgir d'une masse de bois.

La matière première qu'utilise Stéphane TERRET, sont des arbres du Limousin, réputés pour leur rusticité. Certains d'entre eux, dans lesquels il traite son sujet, sont, parfois, plus que bicentenaires, et l'empreinte de la tronçonneuse joue avec les veines du bois.

Afin de mieux faire ressortir les nuances du matériau et le travail de l'Homme, la finition consiste en une superposition de couleurs et d'ombrages. Les peintures à l'eau utilisées imprègnent bien le bois et le mélange de laques accentue l'aspect fini.

Les sculptures de Stéphane TERRET expriment la PASSION de l'artiste et ne laissent pas insensible l'amateur qui saura rejoindre ses émotions.